Que pouvez-vous nous dire Nanté sur les ateliers que vous réalisez avec les résidents du foyer Isambert Sagesse ?

… Je fais des ateliers de dessin, de peinture et de sculpture régulièrement tous les quinze jours avec les résidents. Loin d’être des activités occupationnelles, les activités artistiques et créatives jouent un rôle important dans le bien-être des résidents en situation de handicap. Chacun est capable d’imagination et de création. Ce sont de véritables stimulants pour les sens : la vue des différentes couleurs, le toucher des différents matières et outils utilisés, etc. Et en même temps elles apportent au niveau de la motricité fine et entretiennent l’adresse. C’est un moyen d’expression autrement que par la parole, un lieu d’éveil mais aussi un moment qui leur permet de s’évader, de s’amuser.

C’est un moment de découverte et d’aventure pour eux. Cela leur permet aussi de soulager le stress, d’accepter le regard des autres, d’exprimer leurs émotions.

Ce sont des activités qui leur apportent les possibilités selon leurs envies, leurs humeurs. La peinture par les couleurs, peut faire passer des messages puissants. La simplicité du dessin peut véhiculer des expressions fines et extrêmement touchantes. C’est d’ailleurs toujours impressionnant de voir les résidents s’investir et s’impliquer pendant les activités.

Actuellement nous travaillons sur les animaux et la nature. Il faut saisir ces moments pour entretenir les connaissances, l’esprit de curiosité selon chaque résident.

Tout cela entre dans la logique d’intégration et de socialisation.

Il s’agit aussi de l’accompagner dans un processus, de le préparer à chaque démarche, de lui donner les moyens de réussir, étape après étape, dans la réalisation d’une toile, d’un dessin par exemple….