LE FOYER ISAMBERT, un établissement de l'OEUVRE FALRET

Le Foyer Isambert est implanté à Olivet, dans un joli parc arboré en bordure du Loiret.

 

Fort de son expérience de plus de 50 ans, le Foyer Isambert se conçoit comme un «établissement socialisant», fonctionnant en ouverture permanente selon le projet d’établissement. Une telle structure a l’avantage d’entourer les personnes accueillies, de maintenir les acquis personnels, de promouvoir leurs diverses capacités et d’inscrire les résidents dans la perspective du lien social.

 

Le Foyer Isambert est attaché au principe de bien accueillir les personnes en situation du handicap, de les amener à croire en elles dans la mesure de leurs moyens. Leur séjour se place dans un processus d’intégration sociale, qui signifie d’une certaine façon que la solidarité nationale exige d’être bénéficiée par davantage de personnes en situation de besoin.

DE L'ASSOCIATION ISAMBERT-SAGESSE A L'OEUVRE FALRET

Créée en octobre 2005, l’association Isambert Sagesse est issue de la volonté de quelques uns de poursuivre l’œuvre de la Congrégation des Filles de la Sagesse menée sur l’agglomération d’Orléans, et répondre aux besoins de soutien, d’accompagnement et d’accueil de personnes handicapées adultes.

L’Association Isambert Sagesse a souhaité faire évoluer le Foyer Isambert, afin de pouvoir offrir aux personnes handicapées qui lui ont été confiées une prestation d’accompagnement et d’hébergement auxquelles elles peuvent prétendre conformément aux lois du 2 janvier 2002-2 et du 11 février 2005.

Dès 2006, l’association devient le gestionnaire, avec pour mission de faire évoluer son activité afin de répondre aux besoins des résidents et en leur permettant de poursuivre leur parcours de vie dans sa structure de référence.

Pour consolider l’activité de son unique établissement, l’Association Isambert-Sagesse décide de se rapprocher de l’Oeuvre FALRET pour procéder à la concrétisation de la fusion-absorption le 1er novembre 2021.

 

 

Depuis 1841, l’ŒUVRE FALRET accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques ou en difficultés psycho-sociales.

L’association met son expérience et son savoir-faire au service de différents types d’actions pour leur permettre de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Associant professionnels et bénévoles, l’association propose un accompagnement individualisé et dans la durée, respectueux de l’intégrité de la personne, afin de favoriser son bien-être et l’acquisition de la plus grande autonomie possible.

Aujourd’hui, l’ŒUVRE FALRET travaille à développer la création de nouvelles réponses diversifiées et complémentaires, toujours au regard des réalités du terrain et d’un environnement changeant, en collaboration avec d’autres acteurs du territoire et l’entourage familial des personnes en souffrance psychique.

Au-delà du trouble psychique, réussir sa vie

Précurseur des politiques d’insertion et de lutte contre l’exclusion, l’ŒUVRE FALRET est convaincue que les personnes touchées par la maladie mentale ont leur place au sein de notre société. Dans la continuité de l’œuvre entreprise par son fondateur, l’association défend leur accueil et leurs droits, notamment celui de bénéficier d’une aide adaptée pour se rétablir et exercer leur citoyenneté.

Croire en la personne, tel est le postulat de l’association qui l’amène à soutenir chacun, dans son cheminement, en l’aidant à être acteur de sa vie.

Principes d’action

  • Refuser toute forme de rejet ou d’exclusion sociale et économique du fait du handicap ou de la maladie
  • Créer des projets favorisant l’insertion et le retour à la société de la personne, dans le respect de sa volonté, de son intégrité mais aussi de sa différence
  • Promouvoir les potentiels et la capacité de chacun à s’inscrire dans la vie sociale, culturelle et économique, pour lui permettre de vivre avec la plus grande autonomie possible et d’exercer ses droits
  • Valoriser la personne humaine, à travers sa richesse intérieure, pour son épanouissement dans toutes les dimensions de sa vie
  • Conduire les projets avec rigueur, exigence et professionnalisme à travers un esprit d’engagement et de mission au service de la cause défendue en partenariat avec les institutions, les structures publiques et privées, sanitaires, sociales et de droit commun.

Des valeurs essentielles au service de la mission associative

L’ŒUVRE FALRET défend des valeurs d’hospitalité, de solidarité et de respect pour la personne dans toute sa singularité : ses besoins, ses aspirations et sa spiritualité. Engagée et active, l’association se veut porteuse d’espérance et combative aux côtés de la personne, l’épaulant dans son parcours de vie. Son action s’inscrit dans les valeurs définies dans son projet associatif et notamment dans l’affirmation que chaque personne est unique, qu’elle mérite d’être reconnue et de trouver une place active et une utilité sociale.