FOIRE AUX QUESTIONS

Vous vous posez dix mille questions concernant l’espace de vie, les activités ou encore les visites ?
Cet espace est fait pour vous !

L’équipe sera heureuse de vous accueillir à votre arrivée dans votre foyer. Elle vous souhaitera la bienvenue. Nous prendrons le temps de vous expliquer comment fonctionne le foyer. Nous vous mettrons en contact avec les autres résidents, le personnel et les intervenants extérieurs. Nous vous ferons visiter les différents locaux pour bien vous situer. Vous aurez un référent pour vous guider tout le long de votre séjour.

Le Foyer Isambert est devenu mixte depuis 2013. Il accueille depuis des hommes et des femmes. Il n’a pas prévu d’accueillir des couples. Les chambres et studios du foyer ne sont pas adaptés pour une vie en couple. Toutefois, des couples se forment très naturellement en dehors de toutes considérations.

Vous avez une grande chambre ou un studio à votre disposition pour vous, rien que pour vous. Vous êtes seul dans votre chambre. Vous êtes chez vous. Cela dit, vous devez respecter les règles de vie dans votre chambre. Par exemple, vous n’avez pas le droit de fixer des affiches avec des punaises pour ne pas abîmer les beaux murs de votre chambre. Vous ne devez pas non plus mettre du chewing-gum sous la chaise ou sous la table.
Vous avez la possibilité de décorer votre chambre comme vous le souhaitez avec l’aide des animateurs.

Chaque résident qui le souhaite peut venir avec ses affaires à condition qu’elles tiennent compte de l’espace réservé dans le logement (chambre ou studio) qui vous est affecté. Vous décorez votre logement à votre guise en tenant compte des règles de sécurité. Les accompagnateurs de vie sont à votre disposition pour vous aider à rendre votre chambre ou studio agréable et chaleureux.

Il sera sans doute difficile de venir avec tous vos animaux. Mais au cas par cas, nous pourrons étudier votre demande. Pour le faire, il faut s’assurer que la présence des animaux ne va pas indisposer les autres résidents (allergie au poil, peur de l’animal, etc.).

La maîtresse de maison vous aidera à faire le ménage de votre chambre. Elle n’est pas votre bonne. Selon votre capacité à faire ou votre projet individuel, elle vous demandera de faire avec elle. Elle vous montrera comment faire. Dans le cas où vous avez du mal à faire ou vous ne pouvez pas faire, elle le fera à votre place.

Selon les capacités de chaque résident, il lui est proposé des activités à l’intérieur du Foyer ou à l’extérieur. Les activités sont régulièrement renouvelées et évaluées, afin d’éviter toute monotonie aussi bien pour les utilisateurs que pour les animateurs.

Le lever s’effectue à 8h, le petit déjeuner est pris vers 8h15. Les toilettes se font de 9h à 10h30. Les résidents qui en ont la capacité effectuent, avec l’aide de leur encadrement, la remise en état de leur chambre et de la salle à manger.
Vers 10h30 l’équipe éducative propose les activités : celles-ci ont été préalablement choisies et préparées avec le concours du chef de service, en fonction des désirs exprimés par les résidents, et en tenant compte des projets individuels.
Entre 12h et 13h15, tous les résidents se retrouvent dans la salle à manger. Les résidents qui en ont les capacités participent aux tâches ménagères (rangement, vaisselle…)
Les activités reprennent ensuite à 14h et se terminent vers 16h30.
Le repas du soir est servi vers 19h. Les toilettes et le coucher s’organisent ensuite.
Durant la journée, l’infirmier ou aide médico-psychologique ou aide-soignant accompagne les adultes pour des consultations ou des soins dispensés en dehors de l’établissement.
Les week-ends, les résidents ont la possibilité de faire une grasse matinée, d’avoir des moments échelonnés des petits déjeuners. Les accompagnateurs de vie leur laissent le temps de se réveiller et de se lever dans la plus grande souplesse. Des réunions d’unité de vie ont lieu pour réguler leur fonctionnement. L’implication des résidents est bien sûr recherchée.

Vous avez la possibilité de faire des courses avec le concours des accompagnateurs de vie. Nous sommes là pour vous aider, vous conseiller sur ce que vous voulez acheter, choisir pour vous éviter des mauvaises surprises. Lors de ces courses, vous avez la possibilité d’acheter vos habits, vos produits de toilette, etc.

Le foyer a la mission d’accompagner les résidents tout le long de leur séjour. Il se charge de recueillir et de vous aider à gérer la somme de 180 euros par mois . Avec cet argent, vous pouvez régler vos frais médicaux, acheter vos habits ou vous acquitter des frais de sorties exceptionnelles. Le 10 de chaque mois, nous enverrons à votre tuteur ou curateur le solde de votre compte avec les justificatifs des dépenses. En fonction de vos capacités, vous pouvez gérer vos ressources avec notre aide.

Le foyer est sensible au lien responsables légaux, familles et résidents. Nous sommes ouverts aux visites de vos proches, qui peuvent donc venir au foyer dans un cadre organisé avec les chefs de service. Dans le même sens, il serait aussi possible pour vous d’aller dans votre famille les week-ends ou pendant les congés scolaires.

Le Foyer Isambert tient à ce que votre contact soit maintenu avec vos proches. Vous aurez la possibilité d’écrire à vos proches et de recevoir d’eux du courrier. Votre référent ou d’autres accompagnateurs vous aideront à écrire, à prendre des nouvelles par voie postale ou internet.

Les sorties du foyer sont possibles avec l’accord de votre responsable légal, sur la base de votre contrat de séjour. Elles sont organisées en fonction de votre sécurité. Le Foyer Isambert n’est pas une prison. Il assure votre protection et fonctionne dans le sens de promouvoir votre autonomie.
Rappelons que lors des activités, vous aurez le loisir de sortir seul avec un accompagnateur de vie ou en groupe. Comme vous voyez, vous aurez souvent des occasions de sortir du foyer. Vous pouvez sortir du foyer si votre degré d’autonomie le permet. Il nous revient d’assurer votre protection à l’extérieur.

Bien sûr ! Les animateurs vous aideront à choisir la formule des vacances adaptées. Nous choisirons avec vous l’organisme qui vous convient pour passer d’agréables vacances. Le Foyer Isambert encourage les résidents à partir en vacances. Il organise régulièrement des séjours de transfert pour vous retrouver entre résidents et aussi pour sortir du quotidien du foyer.

Les accompagnateurs de vie du foyer assurent votre sécurité. Ils vous aident au quotidien, le matin, lors des activités, des repas et des accompagnements médicaux. Ils sont là pour vous conseiller, vous guider dans les relations avec les autres résidents ou avec l’extérieur. Vous avez en permanence des personnes à qui vous pourrez vous adresser en cas de besoin.

Le Foyer dispose d’un personnel de nuit. Les accompagnateurs de vie sont là pour veiller sur vous et sur l’ensemble de l’établissement. Dans les chambres ou studios, un signal d’appel est prévu pour chacun des résidents. Il suffit de l’appuyer pour bénéficier de l’aide. Dans les autres unités de vie, les surveillantes ou les aide-soignantes de nuit restent sur le qui-vive, car elles ont la responsabilité des personnes et des biens. Elles sont rattachées au personnel d’astreinte (cadre de direction, infirmière, etc.).
Les accompagnateurs de vie du foyer assurent votre sécurité. Ils vous aident au quotidien, le matin, lors des activités, des repas et des accompagnements médicaux. Ils sont là pour vous conseiller, vous guider dans les relations avec les autres résidents ou avec l’extérieur. Vous avez en permanence des personnes à qui vous pourrez vous adresser en cas de besoin.

Vous avez le droit de venir avec votre portable. Toutefois, vous n’avez pas le droit de l’utiliser pendant les activités et les repas et de tout faire pour ne pas troubler le voisinage.

Le Foyer Isambert est attaché au principe du faire avec… Vous pouvez donc, avec le concours de la maîtresse de maison, laver et repasser votre linge. Nous encourageons un tel effort pour pouvoir garder quelques bons gestes, rester en mouvement dans la mesure du possible. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous débrouiller, la maîtresse de maison vous aidera.

Les résidents sont autorisés à fumer dans les espaces prévus comme l’exige la Loi. Toutefois, l’introduction et la consommation d’alcool sont interdites comme l’indique le règlement de fonctionnement.

La Charte des droits et des libertés de la personne accueillie vous donne la possibilité de pratiquer la religion de votre choix. Le Foyer fait tout son possible pour accompagner ceux qui le souhaitent dans leur activité cultuelle.

Comme le recommande la Loi, des repas adaptés vous seront proposés sur la base de vos croyances religieuses. Il vous suffit simplement de le signaler auprès des chefs de service.

Vous n’avez pas le droit de manger dans votre chambre. Seuls la salle polyvalente, la salle à manger de l’unité, l’espace de la terrasse et le studio de la Résidence des Moulins ont été prévus pour se restaurer.

Notre foyer s’occupera de vous si vous êtes malade de jour comme de nuit. Si ce n’est pas bien grave, le personnel fera tout pour vous réconforter, pour vous entourer et vous apporter les soins appropriés. Si l’état de santé exige une hospitalisation, le médecin prendra les dispositions nécessaires. Nous sommes là pour assurer votre protection et bienveillance.

Vous avez parfaitement le droit de choisir votre ou (vos) médecin(s). La coordinatrice de soins se met à votre disposition pour aider à le (les) choisir.

Au Foyer Isambert, nous organisons une réunion citoyenne des résidents une fois par mois. Lors de cette réunion, vous rencontrerez la direction et aurez l’occasion de dire ce que vous avez à dire. Dans ces réunions, on parle des activités, du repas, de vos rapports avec les autres résidents ou encore de vos souhaits sur l’avenir de l’établissement.
En dehors de cette réunion, vous pourriez faire remonter vos demandes ou vos problèmes auprès de vos représentants au Conseil de la vie sociale pour qu’ils soient pris en compte.
La direction vous encourage à prendre la parole, à suggérer ou critiquer ce qui ne va pas. N’hésitez pas d’exprimer ce qui vous tient à cœur.