La citoyenneté, permet à l’individu d’avoir le sentiment d’appartenance et de participation dans la société. Elle facilite l’intégration. L’individu est acteur de la société. C’est souvent durant les actualités brûlantes du moment qu’une certaine lutte est re-mise en avant. Car en effet, l’universalisme abstrait[1] est une évidence. Par exemple le droit de vote ; pour rappel c’est vers les années 1944 que les femmes ont obtenu le droit de voter ; logiquement et selon la loi de 2005, les personnes en situation de handicap sont pleinement des citoyens. Selon les types de handicap, ils peuvent avoir la capacité de jouer un rôle dans la société. Cependant leur droit de voter reste flou.
Cette opacité au sujet du droit réel de vote reste un obstacle majeur pour certaines personnes en situation de handicap (selon leurs types de handicaps).
En institution et dans les établissements, la mise en place d’un projet de formation ou d’apprentissages à la vie publique semble intéressante afin de pallier au manque d’information au devoir de citoyen.
Certains peuvent rester sceptiques quant à la participation des personnes en situation de handicap compte tenu de la déficience intellectuelle et de nombreuses questions peuvent se poser, mais cela devrait faire partie de l’accompagnement de ces personnes.
Une réflexion sur une stratégie globale dans le cadre de l’apprentissage de la citoyenneté peut être utile et essentielle ainsi que la mise en œuvre permettant de progresser positivement sur cette problématique.
Au foyer Isambert Sagesse, des Conseils de Vie Sociale avec les résidents et des réunions citoyennes mensuelles sont mis en place. Ces réunions sont animées par Monsieur Passy Directeur du foyer. C’est un véritable lieu d’écoute et d’expression pour les résidents. C’est aussi une forme d’engagement dans une démarche de participation des résidents. Ceux-ci se positionnent comme des acteurs, impliqués dans le choix présidant à la vie de l’établissement. Lors des réunions les résidents peuvent prendre la parole comme ils souhaitent. Un compte rendu est effectué à l’issue de chaque réunion, il est disponible aux résidents et représentants légaux.
[1] Karl Marx : des valeurs universelles qui en théorie valent pour tous, mais ne fonctionnent en réalité que pour seulement une partie de la population.